Dans un village, certains construisent leur destin !

Rencontre avec Andrée FATH,

Présidente de l’association « Les Amis du Patrimoine de St JULIA 31540 »

Andrée FATH, née en Algérie, à Philippeville, d’une famille chrétienne a passé sa scolarité à l’Institut St Joseph tenu par des religieuses. Après les accords d’Evian en 1962, conduisant à la fin de la guerre d’Algérie, Andrée arrive en Métropole, avec sa famille, parents, époux et enfants. Elle passera quelques années à Auriac sur Vendinelle, puis à Loubens-Lauragais, enfin elle est arrivée à St JULIA il y a 35 ans, ce qu’elle considère comme la chance de sa vie !

L’accueil qu’elle y a trouvé, des différents maires qui se sont succédés, des habitants, l’appartement qu’elle occupe, au centre du village, place de l’église (!) font qu’elle se sent chez elle, comme si elle y avait toujours vécu ! Chrétienne engagée, Andrée, encouragée par le curé de St Félix, le père Guy Chautard, entre au Conseil Pastoral, au Conseil Diocésain, à l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale).

Pendant 2 ans, Andrée suit les cours de l’IERP (Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales) à Toulouse, ce qui lui permet de mieux s’impliquer dans la paroisse, organiser, diriger les chants, écrire des comptes-rendus, accompagner (Pastorale des Funérailles). C’est à l’IERP qu’elle rencontre Catherine Bugeat, qui travaille à la commission d’Art Sacré du Diocèse, et saisit l’opportunité de l’inviter à l’église de St Julia, pour admirer, surtout constater l’état des chapelles, des statues, des tableaux et autres trésors… Catherine viendra en 2008, accompagnée de Valérie Barbier, actuelle responsable de la commission de l’Art Sacré. Le maire, M. Martinazzo et Andrée les accueilleront. Le rapport que Catherine établit à cette date confirme la qualité architecturale et patrimoniale de l’église (clocher du XII° siècle, nef et chapelles des XIII° et XIV°).

Andrée lit, étudie, s’informe, se documente auprès des voisins et amis, Annie Teulier, passionnée de l’histoire de la commune, Elisabeth Bélaval et René Batigne, grands connaisseurs du passé de St Julia. Elle se plonge dans l’histoire de l’église, du village, si bien écrite par l’Abbé Aragon en 1892 ! L’impulsion donnée à Andrée par Guy Chautard se change en mission : Créer une association de préservation, car pour que l’Église vive il faut que le bâtiment soit restauré et mis en valeur.

Encouragée par le Maire, Christian Lagente et son conseil municipal, Andrée crée une association en 2021 pour sauvegarder l’ensemble des richesses patrimoniales du village : l’association des Amis du patrimoine de St Julia 31540. Andrée en est la Présidente, M.-Christine Monnoyer la secrétaire, Christian Prim le Trésorier, Stéphanie Villa-Bonhoure la trésorière-adjointe. Les statuts sont déposés, l’Assemblée Générale constitutive définit les premiers projets : restauration des tableaux du chœur de l’église St Julien et Ste Agathe de St JULIA dont l’état de dégradation s’accélère.

Dès lors tout ira vite, dès la première visite, la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art, Dominique Watin-Grandchamp, s’émerveille de la précision des connaissances d’Andrée et établit un rapport qui vient compléter celui de Catherine Bugeat. Il sera la source de possibles financements publics de restauration des tableaux car il en permet l’inscription à l’inventaire du Mobilier des Monuments Historiques. Des travaux nécessaires à la mise hors d’eau de la toiture des chapelles, à l’amélioration des circuits électriques… sont réalisés par la commune. L’association et le Maire établissent une convention avec la Fondation du Patrimoine afin d’organiser un appel aux dons, auquel répondront des habitants du village, mais aussi des amis vivant en Lauragais et dans toute la France.

Pour faire connaître l’association, les projets et les avancées, Andrée organise des visites commentées de l’église, des expositions à l’occasion des Journées du Patrimoine, de la fête de Ste Agathe, l’accueil de priants ou simplement des touristes ! Nous sommes en 2024 : une année de concrétisations.  En janvier, deux tableaux ont été décrochés pour partir en restauration.

Le courage et la ténacité d’Andrée auront eu raison des difficultés… Une jeune française née en Algérie est devenue la présidente d’une association pleine de vie, dans un village qui se redécouvre ! 

Comments (4)

  • Milor Répondre

    Très bonne idée que ce reportage sur la personnalité unique et œcuménique d’Andrée, curieuse de tous, gardant une église ouverte, fait si rare à notre époque.
    Merci à l’auteur(e) qui pourrait ne pas rester anonyme… ou le rester! Vive St Julia et son patrimoine insérés dans le Lauragais.

    26 mars 2024 à 19h40
  • Christiane Krachter Répondre

    « Bravo » pour tout ce que vous faites, Andrée !

    28 mars 2024 à 14h32
  • Domi B. Répondre

    Andrée est vraiment une belle et bonne personne. Bravo la rédactrice.

    4 avril 2024 à 9h06
    • Claudette Gipalou Répondre

      BONJOUR Andree
      Très beau reportage sur toi Andree
      Très bien documenté
      Je suis ravie que ces beaux tableaux de l eglise qui se délabrés soient partis en restauration
      gros bisous

      7 mai 2024 à 6h07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *