La cène

Projet Description

Ce tableau est impressionnant à plusieurs titres. Sa taille d’abord : 3,15 m sur 2,80m. Il représente un moment majeur de la vie du Christ, celui pendant lequel il institue l’eucharistie, au cours du dernier repas qu’il prend avec les douze apôtres. Cela se passe le jeudi saint, juste avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation et la veille de sa crucifixion.

Si le tableau est signé, la signature est illisible ….. Les experts ont daté le tableau du XIX°s. La toile est extrêmement détendue, en drapeau. La partie supérieure est déchirée, pendante et risque de se déchirer davantage. En comparant les photos prises en 2018 et 2021, on peut constater que la pliure de la toile s’est accentuée. Des tissus adhésifs ont été rajoutés sur le châssis, pour tenter de maintenir la toile en place.

Le peintre a choisi de représenter les apôtres plus rapprochés qu’ils ne le sont dans la Cène de Léonard de Vinci ou de Philippe de Champaigne. Mais des similitudes existent entre leur positionnement et ceux choisis par ce dernier.


Plus d'information

La restauration :

Sur ce tableau, on constate que la toile est extrêmement détendue, en drapeau. La partie supérieure déchirée pendante, risque de se déchirer davantage.

Le devis de restauration s’élève à 14500 euros

Participez à la restauration de ce patrimoine !

Faites un don grâce à la Fondation du Patrimoine