Journée du patrimoine du dimanche 17 septembre à St Julia

A 16 heures de cette journée du patrimoine 2023, nous sommes une quarantaine au rendez-vous donné par l’association des amis du patrimoine de Saint Julia pour découvrir  les trésors de l’église du village.

Andrée Fath et Christian Prim attirent notre attention sur la composition de chacune des chapelles. Retenons celle consacrée à la Vierge Marie. Deux tableaux, signés de Béringuier (élève de Bénezet), se répondent : l’un représente Marie, enfant, reçue au temple, l’autre Marie arrosant, dans son jardin, la fleur de lys symbole de sa pureté. La jeune Aliénor au violon et sa sœur Maguelonne à la voix interprètent alors un Ave Maria.

Au fond de l’église, Christian Prim met sous la lumière un tableau de l’Annonciation. L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère du Sauveur. Quelques mètres plus loin, Saint Roch, qui fut pèlerin anonyme soignant les corps et les âmes, est à son tour soigné avec fidélité par son chien qui lèche les plaies de la peste. Au centre, Marie et le Christ veillent Joseph à l’agonie. Naissance, maladie et mort, ces étapes de nos existences sont rapprochées par la sensibilité des artistes. Le son du violon d’Aliénor prolonge la réflexion …..

L’église Saint Julien et Sainte Agathe nous offre de nous arrêter quelques instants sur ces personnages du passé qui se sont investis auprès des autres pour soulager et faire connaitre l’évangile.

Bien sur l’église ne représente qu’une partie du patrimoine de St Julia, et nous espérons avoir de multiples occasions de vous faire découvrir certains de nos trésors.

Merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *