Un tableau que vous n’avez sans doute jamais vu dans l’église de St Julia….

Si vous vous connectez régulièrement sur ce site, vous connaissez la richesse  et les malheurs des tableaux de l’église du village de St Julia, puisque certains ont besoin de restauration…

Mais il en est un qui a été décroché depuis longtemps et attend des jours meilleurs dans … la sacristie !

Ce tableau représente la Vierge Marie confiant au Christ, représenté enfant, le soin de remettre à St Dominique, le Rosaire, c’est à dire un chapelet. St Dominique est accompagné de Sainte Catherine de Sienne, mystique dominicaine, qui fut déclarée sainte.  Catherine n’a pas vécu à la même époque que Dominique, mais un siècle après,  sa présence est donc un choix du peintre !  Ce choix s’explique sans doute par le fait que Catherine  a rejoint très jeune les sœurs dominicaines de la Pénitence. Première femme a être déclarée Docteur de l’Eglise , en 1970, pour ses écrits et son rôle important dans le retour du pape Grégoire XI à Rome après un long séjour en Avignon.

Mais l’église de St Julia dispose aussi d’une autre représentation de cette scène que l’on appelle généralement la donation du Rosaire. Elle décore l’autel en marbre de la chapelle de la Vierge ou chapelle du Rosaire. C’est là que les Dominicains de passage à St Julia aimaient à célébrer la messe.

Sur ce bas relief,  Dominique est accompagné d’un chien qui rappelle, dit-on, le rêve de sa maman qui aurait vu, quelques jours avant sa naissance, un chien portant dans sa gueule une torche enflammée pour embraser le monde … Ou bien serait-ce la référence a un jeu de mots « domini canis’, que l’on traduit  par « le chien du Seigneur », évoquant le mot dominicain…. Peut-être trouverez vous une autre raison de cette présence !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *