Vous croyez connaitre le peintre Bernard Bénézet, est-ce si sur…. ?
Le nom de Bernard Bénézet est connu des amateurs de la peinture du 19° siècle bien sur…., mais pour les habitants du Lauragais c’est aussi un mécène !!
L’église de Saint Julia est fière que soit accroché dans la chapelle du Sacré Cœur le tableau « Mgr de Belzunce évêque de Marseille, donnant la communion aux pestiférés » dont il est l’auteur.
Rappelons qu’il est né à Lagrasse (Aude ) le 21 janvier 1835 et mort à Toulouse 19 mai 1897. Formé à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, il séjourne quelques temps à Paris où il recevra le Grand Prix de Paris en 1857. De retour à Toulouse, il est chargé de réaliser des œuvres importantes, la première étant les fresques de l’église Saint Michel de Villemur (Tarn), puis le plafond du théatre du Capitole à Toulouse, malheureusement détruit par un incendie. L’église Notre dame du Taur à Toulouse possède aussi deux tableaux de B.Bénézet, représentant la mort de Joseph, dont l’un est classé.
Il attire aussi particulièrement notre attention, car sur le fond de l’église de Saint Julia, figure aussi une œuvre appelée « L’agonie de Saint Joseph » dont certains experts considèrent, bien que la signature ne soit pas visible, qu’elle serait de B.Bénézet …
Mais peut-être les Saint Julianais ne disposeraient-ils pas de ces trésors si Bernard Bénézet, n’avait pas été le frère d’Henri de Bénézet, curé de l’église de Montégut depuis 1861. Ce dernier obtient, en effet, l’autorisation de la municipalité pour faire agrandir son église, mais avec bien peu de moyens. Il demande alors à Bernard, en 1868, de décorer l’église. En toute liberté le peintre consacre la voute à la gloire de Saint Martin et réalise la fresque des Béatitudes qui orne le chœur (C. Mange, 2013) https://books.openedition.org/pumi/31483.
Bernard Bénézet travaillera pendant plus de 5 ans dans ce coin du Lauragais encouragé par son frère Henri mais aussi par son père Etienne qui vante les œuvres de son fils dans la Chronique Religieuse de l’époque. Relations et amitiés lui ont fait découvrir l’église de saint Julia……
Bernard Bénézet trouvera bien d’autres commanditaires plus fortunés qui assureront sa notoriété
Il décorera ainsi la galerie du château de Verrières que le manufacturier de vitraux peints, Victor Gesta, s’est fait construire à Toulouse. L’église de Saint Julia possède, d’ailleurs, quelques exemplaires de son travail. Certains abimés en 2009 ont été reproduits à l’identique (sur cartons d’origine ) par les ateliers du manufacturier.
Une fresque particulièrement célèbre de ce château représente une séance de l’académie des Jeux Floraux dont Bénézet fut membre en tant que critique d’art. il est auteur d’un poème en prose consacré aux poètes occitans Godelin et Jasmin en 1875. La statue de Godelin orne la place Wilson à Toulouse …
Vous pourrez trouver des toiles de B.Bénézet, au Musée des Augustins (actuellement en travaux..) et au Musée du Vieux Toulouse … ou bien après être passé à l’église de Montaigut, venir visiter l’église de Saint Julia dès que le tableau sera rentré de restauration!
Comments (2)
Merci d’honorer ce peintre qui a décoré tant d’églises et qui a eu une influence décisive sur l’art religieux de son temps.
Notamment à Notre Dame du Taur à Toulouse.
merci de vos encouragements à enrichir le site des amis du patrimoine de St Julia