La fête au village de Saint Julia, une occasion pour se souvenir …

Ce dimanche 18 Août 2024, c’était fête dans le village. Une occasion pour se retrouver, accueillir, déjeuner ensemble grâce aux efforts des Capounets, mais aussi se souvenir….

A 11 heures, devant le monument aux morts, situé à l’entrée du cimetière, les porte-drapeaux des associations des anciens combattants attendaient les habitants qui comme l’a dit M. le Maire, C. Lagente, étaient venus nombreux.

Après la sonnerie aux morts, tous les regards se tournent vers ce monument dont C. Lagente raconte l’histoire en remontant le temps.

Ce que la plupart d’entre nous avions oublié, c’est que si l’armistice a bien été signé le 11 novembre à 5 h15 dans un wagon de la gare de Rethondes (près de Compiègne) et le cessez le feu ordonné à 11h du matin, la 1° guerre mondiale ne sera vraiment terminée qu’avec le traité de Versailles, le 28 juin 1919…. soit 7 mois plus tard…. Puisque la démobilisation n’intervient qu’en octobre 1919, nombreux seront les combattants qui ne rentreront dans leurs familles qu’à la fin 1919, allongeant encore les souffrances et les inquiétudes des combattants et celles de leurs familles.

Mais pourquoi le gouvernement de l’époque propose-t-il aux élus locaux de construire un monument alors que nombreux sont les anciens combattants qui vivent dans la pauvreté ?

La base du monument aux morts de St Julia

Ériger un monument aux morts dans une ville ou un village a pour objectif de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront plus vivre dans la cité dans laquelle ils avaient habité. En faisant figurer les noms des disparus, le village s’associe au deuil des familles qui ont, comme à Saint Julia, perdu mari, fils, frères et gendres…Les habitants d’aujourd’hui sont toujours impressionnés par la répétition de certains noms qui montrent ainsi les pertes vécues par de nombreuses familles saint julianaises….

 

Le Sceau de Saint Julia présent à l’entrée de la mairie et à l’intérieur de l’église

Comme le rappelle M. le Maire, le monument de Saint Julia est réalisé en 1920 après une longue discussion sur le lieu de son installation. Il est surmonté d’une colonne tronquée ornée du sceau de St Julia et d’une croix, lui donnant ainsi une dimension religieuse qui s’ajoute à la dimension mémorielle. Il apparaît aussi marqué par les années et aurait besoin d’une restauration…. A l’arrière figure une palme de laurier, symbole de victoire militaire, mais aussi de martyr et d’immortalité de l’âme. Sur le côté des feuilles de chêne, arbre sacré pour les gaulois, lieu de justice pour Saint Louis, arbres de la liberté pour les révolutionnaires en 1789 symbole de puissance et de longévité.  Nous remarquons les deux canons (aujourd’hui nous dirions des mortiers ) qui encadrent le monument et qui sont des prises de guerre allemandes offertes par l’État français …..

Notre monument rappelle aussi ceux qui sont morts en Algérie et ceux qui, parce que juifs, ont été victimes des nazis pendant la seconde guerre mondiale.

 

Le soleil perce alors sur le village, nous invitant à la joie de vivre ensemble dans la paix et à partager le repas offert par la municipalité en ce 3°dimanche d’Août …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *