Il s’appelait Juan Agüera Madrid.

Il nous a quittés le 14 mars 2025.
Il vivait depuis longtemps en Lauragais, Saint Félix d’abord puis Saint Julia ensuite. Pourtant il était né loin de notre Occitanie, à Carthagène en Espagne. Il en gardait l’accent que les habitués du café associatif de St Julia, « la Récréation » aimaient à entendre lors de ses visites matinales.
Il avait une passion pour l’histoire ancienne, romaine d’abord, mais aussi grecque et étrusque. Toutefois, il restait marqué par l’histoire du 20° siècle en Espagne. C’était un fervent lecteur de revues historiques, dont il critiquait, au sens riche du terme, les articles.
S’il continuait à voyager en Italie ou dans la région de Murcia c’est parce que Juan était un amateur d’art. De musique d’abord, mais surtout de chant choral. Il aimait partager ses émotions et ses découvertes sur les réseaux sociaux. Antiquaire de métier, il avait une grande admiration pour le travail de la main sur la pierre, l’argile, la toile, le bois. Est-ce la raison pour laquelle il s’était profondément attaché à St Julia et particulièrement à son église dont il aurait aimé voir la chapelle St Jean et les fonds baptismaux réparés….Où était-ce parce qu’il avait trouvé là amitié, rencontres, et douceur de vivre.
Sa gentillesse et son amabilité lui ont valu de très nombreux amis et sa générosité a contribué à la rénovation des tableaux de l’église de notre village, ce dont tous les membres de notre association souhaitent aujourd’hui le remercier alors que Juan était d’une grande discrétion à ce sujet.
Nous ne l’oublierons pas
Comments (5)
merci pour ces mots écrits pour Julian.
Bon article, merci pour les mots et pour me souvenir de mon oncle.
Bonjour. nous venons de voir ce message et sommes très attristés. Depuis plusieurs mois, nous cherchons à joindre Monsieur Juan Aguerra Madrid mais en vain. Svp pouvons nous joindre une personne de sa famille, des enfants? une épouse? Toutes nos condoléances à la famille.
Tonton Jean tu as été pour moi le meilleur des parrains , apprendre ton décès a été pour moi une profonde blessure , tu as toujours été doux et gentil avec moi tout petit depuis mon arrivée en France en 2002 à Bourges quand mes parents adoptifs m’ont ramenés en France d’Amérique centrale nous avions une complicité et des affinités profondes due à une sensibilité et une souffrance commune , que Dieu te garde dans son amour et dans sa paix éternelle , ton filleul qui t’aime . Pablo
Tonton Jean je souhaite prier constamment pour toi tu as été mon parrain d’amour , depuis 2002 nourrisson que je suis arrivé d’Amérique centrale adopté tu as été douceur pour moi et tendresse aucun membre de ma famille n’a été gentil avec moi comme tu l’as été je t’aime et que Dieu te protège et te garde dans ton amour . Ton filleul Pablo 💗