Quand le vagabondage n’est pas un délit  …..

Nos journées sont pleines de tâches, de travaux, mais elles ont aussi besoin de rêves, d’évasions, de rencontres insolites…. Pablo Picasso aimait à dire « l’art sert à se laver l’âme de la poussière de tous les jours » … Mais, pourquoi le musée serait-il le seul lieu de rencontre avec la création artistique ? Bonne question …. Une photo, une sculpture, une mosaïque, une réalisation numérique ne pourrait-elle pas être visible, dans une école, un café associatif, chez un particulier ? Bien sûr, il suffisait d’y penser … ou presque ! Les Arts Vagabonds étaient en germe !

Arts Vagabonds

Depuis 2012, l’association qui, autour d’Alain Descombes, son président, rassemble des bénévoles passionnés d’art, a trouvé son nom et sa raison d’être : rapprocher artistes de toutes disciplines et de tous âges des habitants des villages et petites villes du Lauragais. Grâce aux municipalités qui ouvrent les lieux publics, aux habitants qui mettent à disposition leur jardin ou leur maison, les Arts Vagabonds permettent à tous de rencontrer des artistes et de pouvoir bavarder avec eux, tranquillement et sans complexe !  

Mais l’association souhaite aussi faire découvrir aux enfants qu’ils sont des artistes en herbe, aux plus âgés qu’ils ont une sensibilité artistique qui les fait vibrer devant une création et peut même leur donner envie d’essayer et enfin aux associations des villages qu’elles peuvent apporter leur pierre à un évènement au caractère forcément temporaire !

L’association des Amis du Patrimoine de Saint Julia ne pouvait manquer de s’associer aux efforts des Arts Vagabonds et à l’évènement organisé. C’est pourquoi nous vous suggérons de vagabonder entre les 23 lieux d’exposition des 4 villages du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024.

L’édition 2024 sera la 10° proposée par les Arts Vagabonds. http://arts-vagabonds.com/spip.php?sommaire.html.

Si la reprise a été difficile après la période marquée par la covid, elle sera riche en qualité puisque si 140 artistes ont proposé leur « book » au jury indépendant composé de 7 personnes, 50 seulement ont été retenus. Ils viendront de toute la France et exposeront dans 4 villages : Le Falga, Puéchoursi, Saint Felix et Saint Julia distants au maximum les uns des autres de 7 km ! La diversité des savoir-faire et des sensibilités artistiques est remarquable et devrait permettre des découvertes à tous ceux qui flâneront dans les rues de St Felix et St Julia derrière l’écrivain Pierre-Jean Brassac ou en écoutant les contes improvisés pour les enfants, de Simon Huart. On peut aussi suggérer à certains de s’initier à Saint Félix à la peinture japonaise avec Monique Dessart ou à la calligraphie avec Chieko Imamura, et pourquoi pas se faire « tirer le portrait « par les photographes de l’association saint julianaise Patrigraphia ? https://patrigraphia.fr/

La soirée de clôture, le dimanche soir, et peut être est-ce un clin d’œil, le Ciné-Get de Revel, permettra aux amoureux du 7° art de rejoindre les passionnés de peinture …. Car sera proposé le film  » Ricardo et la peinture « , que Barbet Schroeder a réalisé en suivant sur ses lieux de travail son ami Ricardo Cavallo, argentin d’origine.

Pour l’année 2024, les Arts Vagabonds proposent une présence moins éphémère que dans le passé…. En effet, accompagnés par les professeurs des écoles, et l’artiste Tisca, mosaïcienne, les enfants de l’école des 5 clochers ont préparé une surprise qui sera visible au cœur de Saint Julia, dans la « mare » qui a été en 2024, l’objet de soins attentifs de la part de ses habitants et de la municipalité.

Les expériences passées de l’école des 5 clochers

Comments (1)

  • MARIE-LAURE MOINET OLIVET Répondre

    Merci Marie-Christine de cette annonce documentée…

    24 août 2024 à 20h39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *