Le 5 février c’est la Sainte Agathe……

Dans le village de Saint Julia (31540), l’église est consacrée à St Julien et Ste Agathe. Elle est présente dans le chœur de l’église sur un tableau qui relate son procès et par une jolie statue de bois recouverte de feuilles d’or.

Voulez vous connaitre son histoire ?

Nous sommes à Catane en Sicile au 3°siècle de notre ère. L’empereur Dèce a désigné Quintien pour gouverner la Sicile. La beauté de la jeune Agathe, appartenant à la noblesse locale, attire les regards du proconsul Quintien. Parce qu’elle refuse ses avances au nom de sa foi chrétienne, celui-ci la fait emprisonner. Elle sera alors martyrisée : ses seins lui sont arrachés. La légende raconte que Saint Pierre viendra la soigner et guérir. Comprenant qu’il ne peut rien obtenir, Quintien décide en 251 qu’elle doit périr en marchant sur des charbons ardents.

En son honneur, une statue est élevée à Catane, recouverte d’un voile.
En 252, L’Etna tout proche entre en éruption. En hâte, des habitants vont déposer le voile qui recouvre la statue. La lave s’arrête, la ville est sauvée.
C’est en 530 qu’Agathe sera canonisée, vierge et martyre.
Ses reliques voyageront alors beaucoup. Emportées à Constantinople, elles reviennent au 12°siècle à Catane, occupée alors par ceux que l’on appellera les Normands qui décident d’en emporter quelques unes en Normandie.

L’histoire d’Agathe sera racontée par des peintres, des sculpteurs, mais aussi des ébénistes, des artistes verriers, de façon souvent très pudique. Sa poitrine n’est que rarement dévoilée et ses seins n’apparaissent que sur un plateau….La cathédrale de Clermont Ferrand présente de magnifiques vitraux et l’église de Saint Julia un tableau en cours de restauration Les procès de Sainte Agathe et une statue malmenée par le temps et de mauvaises conditions de conservation.


Avec nos remerciements à madame MC Latimier, hagiographe de Ste Agathe, pour les informations et videos accessibles sur Youtube

Comments (3)

  • Christiane Krächter Reply

    Merci pour votre article, très instructif et intéressant !
    J’ai donc appris un nouveau mot : « hagiographe »,
    et des détails sur la vie de Sainte Agathe, la pauvre…
    Le Bonjour à Saint Julia, à Andrée Fath, de Vaudreuille 🙂

    27 janvier 2025 at 14h23
  • Martine de Saint Sernin Reply

    Merci et bravo pour cette passionnante histoire de Sainte Agathe, de sa protection de Catane et des oeuvres d’art qu’elle a inspirées, notamment à St Julia.
    Connaissant son histoire, maintenant, je pense que je l’invoquerai pour les personnes atteintes d’un cancer du sein!

    Merci pour ce blog qui va enrichir notre culture religieuse et historique…qui en ont bien besoin.

    30 janvier 2025 at 9h27
  • MARIE-LAURE MOINET Reply

    Merci pour ce récit. Ce Quintien était vraiment très obstiné, de vouloir la faire périr sur des charbons ardents après lui avoir coupé les seins! Bien cordialement aux auteurs de ce blog,
    mlm

    1 février 2025 at 20h25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *