Le corbillard de St Julia a eu chaud ….

Le printemps venait de s’annoncer, quand ouvrant la porte de l’église du village, une visiteuse se vit enveloppée par une fumée dense…. Elle courut à la mairie toute proche de l’église pour appeler des secours. M. le maire était à son bureau et accourut avec un extincteur … mais d’où venait cette fumée ? Il lui fallut plusieurs minutes pour découvrir une petite flamme sur le haut du corbillard qui était installé au fond de l’église, depuis bien des années et après tant de services pour accompagner les saint julianais à leur dernière demeure.
Recouvert de velours de soie noire, brodé de fils d’or et d’argent, il faisait l’objet d’un projet de remise en état avec l’aide d’artisans très spécialisés. C’est ce tissu qui se consumait lentement et dégageait une épaisse fumée. Mais la chaleur n’a pas affecté le toit en métal et seules quelques bordures en bois ont été atteintes grâce à l’aide des pompiers et des gendarmes venus en renfort.

L’église de saint Julien et sainte Agathe ne perdra pas ce bien patrimonial qui sera restauré et retrouvera sa place. Mais chaque visiteur ou pèlerin aura sans doute un regard plein de remerciements pour ceux qui, accidentellement ou volontairement, se sont mobilisés pour que vive … le corbillard de Saint Julia….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *