Le chœur de l’église retrouve une partie de sa splendeur !

L’église de St Julia a retrouvé ce mercredi 4 décembre les deux premiers tableaux partis en restauration aux Ateliers de Juze ! Malgré une météo peu clémente, nous  étions nombreux le 7 décembre pour  découvrir la lumière que « la Cène » apporte au chœur de l’église et les véritables couleurs du tableau signé Bénezet représentant Mgr de Belsunce auprès des malades de la peste à Marseille.

Andrée Fath et Christian Prim, rappelant que tous ces tableaux ont été cachés pendant la période révolutionnaire, les prêtres du village étant « réfractaires, ou insermentés », nous ont proposé un regard nouveau sur ces deux tableaux. 

Sur le tableau figurant la Cène, le dernier repas du Christ avec les apôtres pris le « jeudi saint », nous avons découvert le Malin, cornu, parlant, avec un regard narquois, à l’oreille de Judas … On distingue aussi désormais dans la partie supérieure du tableau une scène de préparation de repas, invisible avant la restauration. Christian Prim suggère aussi que le plat contenant de l’eau, au premier plan, soit un rappel de la scène du lavement des pieds qui a précédé ce repas.

En se tournant  vers le tableau signé Bénezet, daté de la fin du 19° siècle, on peut observer la brillance des couleurs et le travail délicat du peintre qui se centre d’abord sur les formes, contour des personnages et des vêtements, avant de s’attacher aux détails des objets symboliques. Ainsi Christian fait remarquer que Mgr de Belsunce porte au cou la corde du pénitent et se tient agenouillé. Rappelons que ce tableau relate l’épidémie de peste qui frappa Marseille en 1720, soit 150 ans avant la réalisation du tableau, et vit périr près de la moitié des habitants de la ville.

Christian évoque alors le tableau qui vient d’être décroché pour partir en restauration : le procès de Ste Agathe. Née à Catane en Sicile, Agathe fut martyrisée parce qu’elle refusait de répondre aux avances de Quintien, proconsul de Sicile. Les outils de son  supplice, des pinces lui arrachant les seins ont conduit les fondeurs de cloche à la choisir comme sainte patronne. Est-ce la raison de sa présence dans l’église de Saint Julia, célèbre pour ses cloches cinq fois centenaires …

Un gouter permis à tous d’échanger impressions et questions  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *