Le 3 octobre, une assemblée générale très instructive…..

Une assemblée générale est, pour une association, l’occasion de faire le point sur les projets en cours. Elle peut aussi accueillir une personnalité très impliquée dans l’un des projets. Le 3 octobre, nous avons invité Jérome Ruiz, membre des ateliers du Lauragais, qui travaille actuellement à la restauration du tableau Le procès de Sainte Agathe.

Pour connaitre mieux la vie de Sainte Agathe cliquez sur Le 5 février c’est la Sainte Agathe……

Parce qu’il est très pédagogue, Jérome Ruiz a su faire partager, à l’assemblée toute entière, son enthousiasme devant la beauté de ce tableau, datant du début du 19° siècle.

Les gravats qui se sont détachés du mur de l’église ont déchiré, en de multiples endroits, la toile de lin qui supporte la peinture, la couture qui rassemblait les deux parties s’est décousue (au début du 19°, aucun métier à tisser ne permettait de réaliser des toiles de plus de 2 m de large ). Les restaurateurs ont donc incrusté des morceaux de toile, de l’époque, pour faire disparaître les déchirures et sur le revers du tableau, ils ont posé, ensuite, une gaze transparente pour protéger la restauration, le tout a été renforcé par une colle de poisson posée à la spatule chauffante …
Après l’avoir protégé sur le revers par une toile en polyester, la toile a pu retrouver un nouveu châssis, réglable, sur lequel elle est agrafée.

Les interventions de restauration débutent par un nettoyage approfondi et la dissolution des vernis qui altèrent les couleurs originelles, faisant apparaître un bleu de Prusse éblouissant et des rouges somptueux.

Jérome Ruiz expliqua alors la composition du tableau : les lignes de fuite de la perspective qui se dirigent vers le visage de Sainte Agathe, son vêtement bleu qui rappelle les représentations de la Vierge Marie, les éléments d’architecture qui se positionnent comme une auréole autour de la tête de la jeune martyre, les casques et armures des soldats romains ( le procès a lieu en 250 après JC)….
Le peintre, dont le nom n’apparaît nulle part sur le tableau, a sans doute suivi les cours de l’académie des beaux arts, peut être aux Augustins à Toulouse…Son travail est précis, les couleurs sont de grande qualité.

En projetant de nombreuses photos, prises au cours des différentes étapes de la restauration, Jérome Ruiz a aiguisé la curiosité de ses auditeurs qui lui ont posé de très nombreuses questions et viendront sans aucun doute admirer le tableau restauré,courant novembre, date prévue de son retour dans l’église !

Comment (1)

  • Krachter Christiane Reply

    AG très sympa et super intéressante avec les explications de J. Ruiz !

    6 octobre 2025 at 4h06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *