Le lustre et les ailes de l’ange

Suspendre un lustre dans une pièce de grande hauteur est toujours une étape complexe, tant pour l’installateur que pour le luminaire,  nous le savons tous. L’accrochage doit  intégrer la possibilité de descendre le lustre pour permettre son entretien (changement d’ampoules, nettoyage des branches ou des décors).

Dans l’église de St Julia, l’installation de la suspension qui illumine le chœur a fait l’objet de savants calculs et d’un outillage invisible aux yeux des fidèles ou des visiteurs de l’église.

Mais cette semaine, un après midi, le lustre est arrivé à 15 cm du sol, doucement, …. comme sur les ailes d’un ange … à la grande surprise de ceux qui passaient par là….

Vous saurez désormais qu’une poulie permet la montée et descente du lustre.  Elle est fixée sur une planche de bois, dans un petit local situé sur le toit de l’église. Abimée par des infiltrations d’eau, elle s’est cassée, partiellement … conduisant le luminaire à descendre doucement, mais sans aller jusqu’à toucher terre puisqu’elle retenait encore le mécanisme.

Tout a été remis en place par les soins du maire de notre village et de son prédécesseur…..conscients de la diversité de leurs responsabilités

 

 

Comment (1)

  • Krachter Reply

    Merci pour cette explication de lustre qui descend doucement… et bravo aux maires pour leur adapation aux diversités du métier.. 🙂
    Bonne suite, Christiane à Vaudreuille et la Chapelle Saint Martin qui attendent la suite de la restauration …

    17 février 2025 at 19h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *