St Julia  se retrouve le 3° week end du mois d’Aout !

Ce week end est marqué sur l’agenda de tous les saint julianais et leurs amis présents ou lointains, c’est la fête du village.

Du 18 au 20 aout 2023, de nombreuses manifestations ont permis les rencontres intergénérationnelles qui donnent vie à une cité.

La journée du dimanche est toujours plus particulièrement consacrée à l’histoire du village et aux souvenirs.

Les plus engagés se sont retrouvés à la messe le matin et M. Le maire, devant le monument aux morts, s’est ensuite réjoui du nombre des présents venus rendre hommage aux habitants du village qui ont donné leur vie en portant l’uniforme français au cours du 20° siècle. Ce monument situé à l’entrée du cimetière en forme de nef est installé hors de la première enceinte fortifiée, tout près de ce qui fut autrefois la « porte d’Autan », démolie en 1854.  Quelques pierres discoïdales insérées dans un muret permettent d’imaginer la beauté du site.

Le déjeuner, qui était proposé aux saint julianais, fut servi à l’ombre des grands arbres proches du cimetière, atténuant l’impression de chaleur quand le thermomètre grimpa à 36°…. Entre apéritif et dessert, les regards se tournaient vers la collection de voitures américaines rutilantes que l’on aurait bien essayées. Pour terminer la journée et la fête, la jeune troupe « Impromptus et hasardeux » conviait les habitants à un spectacle théâtral dans les rues du village témoignant ainsi de la diversité des savoirs et des engagements des habitants.

Saint Julia et ses habitants ont sans doute fait rêver les habitants de certaines métropoles !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *