L’appel du visage, quand la jeunesse philosophe….
Gràce à la Récréation, les saint julianais et leurs amis ont pu venir écouter samedi 19 juillet 2025 une représentation théâtrale très originale dans la salle des fêtes de notre village.
Sarah Idczak, Juliette Pablo, et Iloni Catala-Bailly se sont rencontrées au conservatoire de Toulouse et ont décidé de créer une troupe au nom plein de sous-entendus « Perdue.e.s dans la gamberge ».
Sarah qui est en master « littérature comparée « à l’université de Nanterre a écrit le texte de la pièce en s’appuyant sur les travaux qu’elle mène sur Emmanuel Lévinas philosophe né en Lithuanie en 1905 (appartenant à l’empire russe) et décédé à Paris en 1995. Français depuis 1931, et sous-officier de réserve, il s’engage dans l’armée française, est fait prisonnier et restera pendant cinq ans dans le Stalag XI-B de Fallingbostel. C’est là qu’il rédige ses premiers travaux.
Les trois actrices ont réussi avec leur savoir, leur dynamique et leur humour à nous faire entrer dans les réflexions du philosophe. Si Sarah a donné pour titre à la pièce « l’appel du visage », c’est parce que le philosophe explique qu’il ne s’agit pas de voir le visage, mais de subir son impact. Selon les propos même de Lévinas, rapportés par P.Svandra ( 2018), la meilleure façon de rencontrer autrui, c’est justement de ne même pas remarquer la couleur de ses yeux. Cette réflexion issue de la thèse de doctorat du philosophe « Totalité et infini » nous fait entrer au cœur de son éthique et du texte prononcé par les jeunes actrices.
Nous ne pouvons cacher l’émotion ressentie à l’écoute des trois jeunes personnes habitées par leur rôle et leur texte.
Notre village est riche de sa jeunesse !




Comment (1)
Merci beaucoup pour ce reflet fidèle de la pièce; l’ambiance, le texte. le rythme, la mise en scène grave et joyeuse, l’énergie des trois jeunes filles et de leur régisseur… tout aussi jeune. Merci parce que cette critique élogieuse prolonge notre plaisir d’avoir assisté à ce théatre non pas de boulevard mais de village, intime, professionnel et réussi.