Le 11 novembre, les Saint Julianais se souviennent…..

Se réunir le 11 novembre autour du monument aux morts du village, avec les porte-drapeaux, les représentants des associations d’anciens combattants et ceux qui sont engagés dans les forces armées, ce n’est pas seulement, nous dit la loi du 28 février 2012, marquer le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 mais aussi réaliser une « commémoration de la victoire et de la paix » et étendre notre hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.

C’est ce qu’a rappelé Monsieur le Maire, après les traditionnelles sonnerie aux morts et minute de silence. Il portait ce jour là, au revers de sa veste « à gauche, coté cœur », le bleuet de France symbole de mémoire, d’unité et de solidarité, choisi en 1925 parce que c’était une fleur qui poussait au printemps dans les tranchées dans lesquelles vivaient les combattants pendant la guerre 14-18.

L’association le Bleuet de France finance des actions de mémoire et de transmission à destination de la jeunesse et des opérations de solidarité envers les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les familles endeuillées, les pupilles de la nation et les résidents des EHPAD labellisés.

Merci à tous les présents et à ceux qui se sont unis par la pensée à cette cérémonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *