Le projet de restauration des santons de la crèche de l’église prend forme !

 

Lors de la dernière assemblée générale de l’association des Amis du Patrimoine, nous avions évoqué le projet de restauration des santons de la crèche de l’église de Saint Julia. La conservatrice des monuments historiques du département  de Haute-Garonne nous a confirmé que les santons étaient de grande qualité et qu’il était dommage de les laisser se dégrader.
Après la présentation de la crèche, organisée le jour de la foire aux chapons, nombreux ont été ceux qui ont remarqué la nécessité de la restauration de ces 11 santons. Dès lors nous avons cherché qui pourrait opérer un tel travail.

Nous avons trouvé une jeune diplômée, licence histoire de l’art et Institut National du Patrimoine, qui vient de créer son entreprise. Elle réside à Toulouse et sa famille habite encore près de Saint Julia.

Vous trouverez ci-joint la présentation de certains des travaux qu’elle a déjà réalisés.

Elle nous a présenté un devis que nos réserves peuvent supporter, mais il faudra les reconstituer !

Notre artiste commencera à travailler le 23 février dans l’ancienne sacristie. Le curé de Revel, qui est l’affectataire de l’église de notre village nous a donné son accord. D’ici là, il va falloir procéder à un sérieux nettoyage du lieu ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Nous avons aussi déposé un dossier de candidature auprès du « Grand prix du patrimoine » organisé par l’hebdomadaire « Le Pèlerin » . Nous aurons les résultats en juin ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *