chapon saint julia

La foire aux chapons de Saint Julia a une longue histoire …..

Dans tous les ouvrages sur l’histoire du Languedoc, la renommée de Saint Julia est liée à ses chapons, Saint Julia de Gras Capou.

 La légende raconte que lors d’un des nombreux sièges que vécut le village, protégé par ses remparts, une vieille femme lança un chapon vers les assaillants qui comprirent que les réserves de nourriture étaient fortes. Le siège allait, surement, épuiser les assaillants qui se retirèrent.

La foire aux chapons constitua dès lors une des richesses du village. Jusqu’à la Révolution de 1789, elle avait lieu la nuit, sans doute pour permettre aux fermiers de travailler jusqu’à la tombée du soleil… et toujours le dimanche avant Noël, ce qui promettait une clientèle importante car chacun était assuré de la fraicheur du plat de fête.

Après la Révolution, on garde la date mais on change l’heure et c’est toute la journée que l’on se presse pour acheter les précieux chapons. Malheureusement la première guerre mondiale, qui saigne les campagnes, aura raison de la foire saint julianaise que nous ne retrouverons qu’au 20°siècle grâce à l’engagement de ses habitants.

Voyez vous tous les chapons ?
Voyez vous tous les chapons ?

Source de l’image :http://www.lauragais-patrimoine.fr/USAGES-LEGENDES/US-COUTUMES/REVEL/B-BLANCOTTE.html

Comments (1)

  • Fredbanjo Répondre

    Bonjour
    Il y eu des noms célèbres pour parainer la foire dans les dernières décennies comme JC Brialy, Claude Nougaro…ou encore Hugues Aufray ami de JL Aubert, et ce cher Henri Suaud, cameraman reporter de FR3 qui amenait beaucoup à la fête de part ses connaissances – expériences et savoir faire et bonne humeur…
    Une simple petite contribution non exhaustive à votre sympathique
    article.
    Merci et bonne fête
    Bisous
    Fredbanjo

    15 décembre 2023 à 2h24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *