Le 21 décembre, l’église de Saint Julia accueille !

Ils venaient de partout au village de Saint Julia qui offrait chapons, pain d’épices, fromages, confitures et charcuterie… Ils découvraient alors que l’église était ouverte, et que les Amis du patrimoine s’étaient préparés à leur présenter la crèche de Noël et deux tableaux évoquant la nativité…

Ils sont venus nombreux, ont écouté pourquoi encore aujourd’hui les santons nés en Provence Parlons des santons de l’église de Saint Julia racontent l’histoire de Joseph et Marie venus à Bethléem pour répondre aux exigences d’un recensement. Le 21 décembre, l’enfant Jésus n’est pas encore dans la crèche et le livre qui le remplace aujourd’hui évoque une phrase du nouveau testament : « et le Verbe s’est fait chair ».

Deux tableaux installés dans le chœur retracent la présentation de Jésus aux bergers qui gardent leur troupeau dans la montagne et l’arrivée des mages venus d’Orient pour rendre hommage à celui qu’ils appellent le Roi des juifs.

Mais nos yeux s’arrèteront aussi sur le tableau du « Procès de Sainte Agathe » rentré de restauration quelques jours plus tôt. L’éclat des visages, des couleurs, la précision des expressions conduisent chacun à s’émerveiller du travail réalisé par l’équipe des Ateliers du Lauragais !

Merci à tous nos visiteurs pour leur présence, leurs remarques, et une attention toute spéciale aux enfants qui nous ont questionnés et ont suivi les commentaires et réponses qui ont été apportés.

Joyeux Noël à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *