Notre présidente Andrée Fath
Vous avez été très nombreux à rendre un dernier hommage à notre amie et présidente Andrée Fath, ce vendredi 16 mai en l’église de Saint Julia. Au nom de l’association nous vous en remercions profondément.
La célébration a été chaleureuse, priante et a sans doute pu apporter quelques réconforts à ses proches, enfants et petits enfants qui se sont exprimés pour nous dire combien l’énergie, qu’Andrée déployait, était aussi forte dans sa vie personnelle et familiale.
La célébration a peut être aussi aidé ses amis qui retrouvaient à travers le témoignage du chef de chœur de la chorale Hosanna et du père Sébastien ses engagements religieux et musicaux. Enfin la prise de parole de Christian Lagente rappelait à tous les habitants de Saint Julia les rôles multiples et qu’avait joués Andrée depuis son arrivée il y a 35 ans dans le village. Parce qu’il nous en a donné l’autorisation , vous trouverez ci après le texte de son intervention.
Notre équipe poursuivra le chemin tracé par Andrée et nous comptons sur vous pour nous aider et nous encourager. Une assemblée générale extraordinaire de notre association sera organisée d’ici l’été .

Hommage à Andrée, de la part de Christian Lagente , Maire de Saint Julia
Andrée,
C’est à vous que j’ai envie de m’adresser aujourd’hui, parce que vous êtes de ces personnes dont on pense, au fond de soi, qu’elles seront toujours là. Une présence constante, simple, et profondément bienveillante.
Je vous ai rencontrée lors des obsèques de mes parents. Vous étiez là, comme vous l’avez été pour tant d’autres familles du village: présente, discrète, réconfortante. Vous saviez trouver votre place, sans jamais vous imposer. Vous saviez ce qu’il fallait dire – ou ne pas dire.
Vous faisiez partie de la vie de Saint Julia, au quotidien, au fil des années, des saisons. Vous avez conduit les enfants à l’école avec les minicars pendant longtemps. Toujours avec ce calme et cette ponctualité qui rassuraient parents et enfants. Puis vous avez enseigné le yoga, chez nous, avec la même douceur, la même rigueur tranquille.
Vous étiez aussi de toutes les réunions associatives: aux repas des aînés, aux soirées du Garage, notre café estival, ou à celles de la Récréation, où vous aviez votre petit rituel du matin : un croissant, un bonjour, un regard amusé sur le monde. Vous étiez aussi aux soirées du Château H, attentive, fidèle. Pas pour être vue, mais parce que c’était là que se tissait la vie du village.
Et surtout il y a l’église. Votre implication, votre fidélité, votre foi. Pendant des années, vous avez accompagné les curés pour les messes, les mariages, les baptêmes, les enterrements. Toujours disponible, toujours digne. Vous connaissiez les rites, les gestes, les mots. Et surtout, vous connaissiez les gens. Et c’est tout naturellement que vous reposerez dans le caveau des prêtres, à la place qui vous revient, auprès de ceux que vous avez si longtemps servis avec fidélité et discrétion.
Quand il a fallu penser à restaurer les tableaux, après les travaux du bâtiment, vous avez dit oui tout de suite. Une association est née : vous en êtes devenue la présidente. Et vous vous êtes lancée, sans bruit mais avec une efficacité redoutable. Vous avez sollicité des mécènes, un par un, avec délicatesse, avec constance. Grâce à vous, plusieurs tableaux ont déjà repris leur place dans l’église. D’autres reviendront bientôt. Vous ne les verrez pas, mais ils vous doivent tout. Et nous aussi.
Vous n’aimiez ni les éclats, ni les conflits. Vous préfériez agir, dans le calme, avec le sourire. Et vous le faisiez bien.
Merci, Andrée, pour votre énergie, votre foi, votre générosité. Merci pour tout ce que vous avez fait. Et surtout, pour ce que vous avez été. Une femme simple, droite, profondément bonne.
Vous resterez ici. Dans cette église. Dans ce village. Et dans nos cœurs.
Comments (6)
Quelques souvenirs d’une paroissienne au service de son église…
Début des années 2000, j’étais conseiller municipal et comme nous habitions prés de l’église, Andrée m’avait confié les clefs, mais aussi le code pour les cloches, m’avait expliqué leur fonctionnement, pour que je les active pour les différentes cérémonies, quand elle était absente.
Je suis monté avec elle, sur le toit de l’église, pour aller voir d’ou venait les fuites qui inondaient les chapelles… Les gouttières étaient pleines d’herbes. J’ai fait mon rapport au maire et le problème a été résolu.
Quand elle faisait la crèche pou Noël, elle me demandait des branchages et de la paille pour la décoration.
Dernière petite anecdote au sujet de la crèche: Une année, quelques jours avant Noël, un chaton s’est endormi dans le berceau du Christ.
Andrée, j’étais content de t’apporter un peu d’aide dans l’entretien que tu accordais à l’église de Saint Julia
Toutes mes condoléances !
Je pleure… elle était tellement engagée et très très sympathique, passionnée, et « mignonne » et intéressée par tout, j’avais de l’adoration pour elle…. Elle va nous manquer…
Christiane, Vaudreuille
Bonjour.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Madame Andrée Fath, dont j’ai pu apprécier, en tant que voisin, toutes les qualités humaines.
J’adresse mes condoléances à tous ses proches, et pense très fort à elle en ces heures douloureuses.
—————-
De : Pierre SAULNIER
Envoyé : vendredi 16 mai 2025 16:27
À :
Objet : Obsèques Andrée FATH
Bonjour,
Je souhaitais personnellement remercier Monsieur le Maire de SAINT JULIA 31 suite à la cérémonie particulièrement digne de ses obsèques ce matin.
Une foule nombreuse et recueillie était présente pour l’accompagner dans sa nouvelle demeure.
Ma mère était son amie d’enfance en Algérie.
Andrée était très reconnaissante envers le village qui l’a accueillie lors de son divorce, et était particulièrement touchée par l’écoute et la présence de Monsieur le Maire.
Je tenais à témoigner après ses obsèques émouvants et sincères.
Sa grandeur d’âme a été honorée ce matin .
Bien sincèrement
Pierre Saulnier
18 rue Paul Eluard
31240 SAINT-JEAN
06 37 26 96 89
Le samedi matin à la Récréation je mettais de coté ton croissant et tu me demandais d’ajouter un peu d’eau dans le café J’ai appris,auprès de toi, beaucoup de choses concernant l’histoire de Saint-Julia et notamment sur l’église Merci Andrée
Toutes mes condoléances
Charles
Bonjour Monsieur le Maire,
Nous l’avons constaté hier lors des obsèques d’Andrée FATH, la ferveur et le recueillement ont particulièrement marqué la cérémonie religieuse.
J’ai beaucoup apprécié votre témoignage.
Par sa grandeur d’âme et sa bonté naturelle envers son prochain, elle faisait l’unanimité.
Une personnalité rare et entraînante dévouée aux autres qui a beaucoup fait pour sa commune qui l’a accueillie il y a bien longtemps, seule et démunie.
Ma mère était son amie d’enfance en Algérie.
Nous passions les vacances en famille tous réunis en Espagne.
Vous l’avez aidée Monsieur le Maire a traverser des périodes difficiles notamment durant cet hiver où je lui ai apporté depuis Toulouse du bois pour son chauffage.
Un dernier hommage à votre bienfaitrice aimée de tous serait d’immortaliser son nom à SAINT JULIA qu’elle aimait temps .
Qu’en pensez-vous ?
Merci à ST JULIA,
Merci Andrée !
Très sincèrement
Pierre SAULNIER
Ancien Conseiller Municipal
18 rue Paul Eluard
31240 SAINT JEAN
06 37 26 96 89
Envoyé depuis l’application Mail Orange