A Saint Julia, dans les années 1850, les prénoms des habitants retraçaient leur histoire familiale … connaissez vous ceux de vos ancêtres…..
Autrefois, dans chaque église, il était possible de réserver une place à son nom pour assister aux offices. Il en coûtait 2 sous chaque année. Il fallait donc un registre pour cela…. qui était tenu par le « marguillier », en général un laïc élu pour assurer la gestion administrative de la paroisse. Dès lors, sur ce registre étaient inscrits, chaque année, le nom, le prénom et la localisation de la place réservée (n° du rang ).
Ainsi entre 1837 et 1852, nous retrouvons dans ce registre les prénoms de certains saint julianais ….
Certains d’entr’eux sont encore largement portés aujourd’hui : Émilie, Adèle, Élisabeth….
D’autres nous rappellent les prénoms de nos grands parents ou arrière grands parents : Joseph, Fantine, Marie Guitte, Rose, Rosalie, Antoinette, ou des chansons : Jeanneton, Jacquette.
Certains, d’après les sites de généalogie, sont très fréquents comme : Honoré, Justine, Félicité, Mariette, Margueritte (avec 2t…)
D’autres encore connaissent une nouvelle popularité : Léon…. , Godefroy, Nina, Flavie ….
Enfin, certains attirent l’attention du fait de leur originalité : Salvy , prénom masculin ayant une origine arabo espagnole signifiant sain et sauf ; Mavis, prénom féminin qui pourrait venir de Maeva, prénom polynésien.
A coté de ces prénoms, on peut relever les noms de famille, l’un d’entre eux interpelle puisqu’il figure dans l’église sur la base de la statue de Jeanne d’Arc, sans doute parce qu’elle a été offerte par les membres de la famille Lambrigot …..
Dites-nous si vos aïeux portaient d’autres prénoms …. nous les rechercherons ! merci
Laisser un commentaire